Contrats doctoraux 2017 et ARED 2017 à pourvoir à la rentrée de septembre

Contrats  à pourvoir

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de Mme Alexandrine Belin,  Bureau 202, Faculté de Droit et Science politique. Tel 02 23 23 49 08 - alexandrine.belin@univ-rennes1.fr

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la campagne de recrutement des doctorants sous contrat à l'Université de Rennes 1, qui débuteront leur thèse à la rentrée de Septembre 2017.

Pour information, 8 contrats doctoraux ont été attribués cette année à notre école doctorale au profit des laboratoires sous tutelle de l'Université de Rennes 1.

Ces contrats de trois ans (dits "ordinaires") ont vocation à permettre le recrutement des meilleurs candidats tout en contribuant au renforcement ou au développement du potentiel des équipes d'accueil. Sur ces 8 contrats, quatre sont prépositionnés dans le secteur « droit, science politique, philosophie, sciences de l’information et de la communication » et quatre dans le secteur « sciences économiques, sciences de gestion ».

L’Université de Rennes 1 permet, depuis cette année, l’attribution de demi-contrats doctoraux. Nous attirons donc votre attention sur la possibilité qui vous est donnée de proposer des candidatures ou projets bénéficiant d’un demi-financement obtenu auprès d’une autre institution et sur le regard bienveillant qui sera porté sur celles-ci.

Comme les années précédentes, des auditions seront organisées la première semaine de juillet.

Dans cette perspective, les dossiers de candidature (accompagnés des pièces demandées) sont à transmettre pour le vendredi 9 juin 2017 à Mme Alexandrine Belin
Bureau 202, Faculté de Droit et Science politique, e-mail : edocshos@univ-rennes1.fr

Les relevés de notes de master pourront être déposés jusqu’au 30 juin.

__________________________________________________________________________________________

ARED

La Région Bretagne nous a informés de l'ouverture à partir du 16 janvier 2017 de l'appel à projets pour les "Allocations de recherche doctorale" (ARED) pour l'année 2017 (message ci-dessous).
Cette année, le dépôt des projets de thèse se fera sur le nouvel Extranet recherche de la Région, du 16 janvier au 10 février 2017. Aucun dépôt ne sera accepté en-dehors de cette période.  Les dépôts, effectués par les porteurs des projets, ne seront pris en compte qu'après validation (et classement) par l'établissement porteur.
L'université de Rennes 1 demande à tous les porteurs des projets, indépendamment de leurs établissements de tutelle, de transmettre, avant le 4 février 2017, une copie de leur dossier ARED à la direction de leur unité de recherche afin que cette dernière puisse émettre un avis et produire un classement.

Les contrats doctoraux  "Etablissement "

Ils constituent pour l'université de Rennes 1, un élément essentiel de sa politique scientifique. Ainsi, la Commission Recherche, en sa séance du 13 décembre 2016 a adopté la procédure pour l'affectation des contrats doctoraux de l'établissement, pour le contrat quinquennal 2017/2021, en maintenant les 2 volets "allocations ordinaires" et "politique scientifique d'établissement" déjà existants les années antérieures.
Pour le volet "politique scientifique d'établissement (ou Président)", entre 10 et 15 contrats seront réservés aux Ecoles Doctorales selon la qualité des sujets recueillis et de l’impact de ce contingent sur la répartition des contrats doctoraux "ordinaires".

Ci-dessous le calendrier interne à l’ED SHOS s’agissant des ARED et des contrats doctoraux "Etablissement" :

• Avant le 4 févier 2017,   le porteur doit transmettre son dossier (papier) au directeur de l’unité de recherche.

• 6 février 2017 : transmission par les directeurs des unités de recherche à la direction de l’ED SHOS (secrétariat de l'Ecole Doctorale) des propositions de sujets (classés et priorisés) sur le volet « contrat doctoral Politique Président » et volet ARED
• 17 février 2017: transmission à la DRI par les EDs des propositions de sujets (classés et priorisés) sur les  volets « contrat doctoral Politique Président » et  ARED
• 27 février 2017 : réunion du bureau de la CR élargi aux représentants des 4 EDs.

Examen des sujets sur les deux volets  « contrat doctoral Politique Président » et  ARED.
Attribution des CDs sur le volet  « contrat doctoral Politique Président; et transmission à la Région des sujets ARED.

• 14 mars 2017 : passage en Commission recherche.
• 15 Mars 2017 : Transmission de la liste définitive des sujets validés sur le volet « Président » (pour tous les secteurs de recherche).

Comme pour le précédent appel, l'ensemble des dossiers proposés au niveau Régional sera étudié courant mars par des «  boards » constitués pour chaque Domaine d'Innovation Stratégique (DIS), pour une sélection définitive, au CCRDDT de la Région Bretagne, le 04 avril 2017.
Pour les projets cofinancés (i. e. pour tous, à l'exception de quelques-uns relevant du DIS1), l'existence effective du cofinancement devra être attestée au moment du dépôt du dossier. Cela pourra prendre la forme d'une attestation d'engagement du cofinanceur et/ou d'une attestation du laboratoire à assurer sur ses ressources propres le co-financement en cas de non réalisation par le cofinanceur.
Compte-tenu d'un nombre croissant de cofinancements non réalisés sur les dernières campagnes ARED, et de la perte des dites allocations, tout projet cofinancé pour lequel l'assurance du cofinancement ne sera pas garantie au dépôt du dossier ne sera pas priorisé par l'établissement.