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Formation Doctorale

L'Ecole Doctorale SHOS propose à ses doctorants plusieurs types de formations dont les deux objectifs principaux sont a) de les soutenir dans leur travail de recherche et b) de favoriser leur insertion professionnelle à l'issue de la thèse.

Ces formations peuvent être suivies pendant toute la préparation du doctorat. Elles sont proposées à l'initiative:

Le cursus doctoral au sein de l’ED SHOS est structuré en un programme de formations prévues pour les années D1, D2 et D3 du doctorat. Une grande liberté de décision est laissée au doctorant quant au choix de ses formations et à l'organisation de ses années de doctorat. En concertation avec son directeur de thèse, le doctorant doit pouvoir se constituer un programme sur-mesure répondant aux besoins (spécifiques) de sa recherche et à ses objectifs professionnels. L'Ecole Doctorale recommande en général de faire d’abord la part belle aux formations méthodologiques et disciplinaires (en D1), puis (à mesure que le doctorant s'avance vers la soutenance de thèse) de panacher (en D2) et de favoriser (en D3) les modules professionnalisant. Il s'agit en effet d’anticiper l'insertion professionnelle post-soutenance. L'Ecole Doctorale rappelle également que le doctorat est une occasion unique d’accroître sa culture et sa curiosité scientifiques; il existe à ce propos de nombreuses formations plus intéressantes les unes que les autres (bon voyage dans les catalogues).

Les doctorants de l'ED SHOS doivent suivre des formations durant les tropis premières années de la thèse ou bien justifier d'activités jugées équivalentes.  Ainsi, les formations disciplinaires "haut niveau" des autres Ecoles Doctorales, la participation aux Doctoriales, les unités d'enseignement (en particulier méthodologiques) des Master 2 "Recherche" des Etablissements accrédités et associés ainsi que les enseignements délivrés dans tout programme de niveau déclaré doctoral (école d'été, école thématique, programme doctoral RDSP, etc.) sont éligibles. Il est tenu compte de la situation particulière des bénéficiaires d’un avenant pédagogique, des chercheurs sous contrat et des doctorants justifiant d'une activité professionnelle à temps plein. Les communications, les publications et autres actions de production scientifique sont également prises en compte.

L'étudiant informera le directeur de thèse et le secrétariat de l'Ecole Doctorale de toute demande de formation. Un avis positif ou négatif de suivre les formations peut être formulé par le directeur de thèse, par la direction de l'ED ou les deux. Le bilan des formations devra être fourni, chacune des trois années, au directeur de thèse et à la direction de l'ED qui viseront la liste des formations suivies.

Toute demande de dérogation d'inscription au delà de la troisième année sera aussi étudiée du point de vue de l'effort de formation consenti par le doctorant.