Piwik

La soutenance

Les procédures de soutenance sont gérés par les scolarités doctorales de chaque établissement co-accrédité, les soutenances sont, quant à elles, gérées par les unités de recherche.

  • Agrocampus Ouest: le dossier de soutenance est à retirer au secrétariat de la coordination des formations doctorales d'Agrocampus Ouest (accès direct)
  • Université de Bretagne Occidentale: la procédure de soutenance est décrite ici
  • Université de Bretagne Sud: la procédure de soutenance est décrite ici
  • Université de Rennes 1: le dossier de soutenance est à retirer au service scolarité à Beaulieu.

La procédure à l'Université de Rennes 1 est la suivante. Le doctorant se charge de remettre les exemplaires directement aux rapporteurs ainsi qu'aux membres du jury selon le calendrier suivant :

  • 60 jours avant la date de soutenance prévue, le mois d'août étant neutralisé,le doctorant doit déposer  :
    • la proposition de jury, ainsi que les adresses des membres du jury et la demande d'examen.
    • l'attestation des crédits formation (30 crédits minimum)
    • le formulaire (Fcihe à compléter pour le livret des docteurs)
    • envoyer la thèse aux rapporteurs impérativement - Le rapport leur sera demandé 1 mois avant la soutenance de la thèse. La couverture officielle dépend des établissements. vous renseigner auprès de l'Ecole Docotrale.

 

 
  • 45 jours avant la date de soutenance prévue, le doctorant :
    • Effectuer le dépot numérique via l'ENT étudiant en se connectant avec le sésame "étudiant" (login = n° étudiant).

    • ·   Les fichiers constituant la thèse doivent être nommés de la manière suivante : Nom_Prenom.pdf. Le format PDF est à privilégier.
    • ·   Si la thèse comporte plusieurs fichiers, ils doivent être nommés de la manière suivante : Nom_Prenom1.pdf (pour le 1er fichier à ouvrir), Nom_Prenom2.pdf, etc. Les fichiers doivent être compressés dans une archive ZIP nommée Nom_Prenom.zip. C'est cette archive qui est déposée.
    • Pour le choix des mots clefs qui vous sont demandés dans le formulaire, il est recommandé de consulter la liste d'autorité
      Rameau de la BnF :
      http://wwww.bnf.fr/.

       

      Cliquer sur CATALOGUE GENERAL.

      Glisser la souris sur l’onglet Autorités

      Cliquer sur Rameau                                                                                                                                                                                     

      Les mots-clés doivent être généraux. Il faut dépasser le cadre de spécialisation de la thèse pour arriver à un niveau plus général. La liste des mots clés est une liste d’autorité. Les mots clés doivent être pris comme ils se présentent.

      (voir le guide d'aide à la consultation de cette liste).

       

      Informations disponibles sur le site du Service Commun de Documentation (SCD) :

      http://www-scd.univ-rennes1.fr/themes/scd-pratique/Theses/theses_en_ligne/

      A noter : Cette version numérique de la thèse n’est pas diffusée à cette étape de la procédure et peut être remplacée à l’issue de la soutenance (corrections mineures ou demandées par le jury)

       

    • dépose quatre résumés de la thèse (anglais et français) sur 1 page, agrafés à la première page de la thèse afin de satisfaire aux mesures de publicité définies par le réglement intérieur.
    •  

Autres informations:

Procédure de soutenance : arrêté du 26 mai 2016

Après la soutenance

- Les documents remis pour la soutenance devront être retournés à l'école docotrale au plus tard 2 semaines après la soutenance :

  1. le procès verbal signé par tous les membres du jury avec la mention obtenue lors de la soutenance, indiquée lisiblement.
  2. l'avis de reproduction de la thèse visé par le Président du jury.
  3. le rapport de la soutenance signé par tous les membres du jury de la soutenance.
  4. Vous avez 3 mois pour déposer à la BU, le contrat de diffusion de thèse, signé en 3 exemplaires. Retirer ce contrat auprès de l'Ecole Doctorale ou la scolarité des doctorants. La BU vous remettra un Quitus que vous devrez déposer à la scolarité des Doctorants.

Une fois que tous ces documents seront remis à la scolarité des doctorants (campus de Beaulieu),  vous pourrez obtenir une attestation de réussite et votre diplôme.