Piwik

Pendant

Les doctorants de l'ED SHOS doivent suivre des formations durant leur thèse ou bien justifier d'activités jugées équivalentes (voir plus bas). "Au cours de leur parcours de formation doctorale, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale" énonce l'article 16 de l'arrêté du 7 août 2006.

Pour la bonne gestion de cette obligation de formation, l'école doctorale a mis en place un système de crédits-formation. Au cours du doctorat et avant la soutenance, le doctorant doit avoir acquis 30 crédits-formation.A l'issue des trois ans, le doctorat peut (à sa demande) obtenir du secrétariat une attestation de formations doctorales listant  les activités qu'il/elle aura validées.

De nombreuses activités de formations sont éligibles pour obtenir les crédits-formations. On trouve les formations disciplinaires "haut niveau" des Ecoles Doctorales, la participation aux Doctoriales, les unités d'enseignement (en particulier méthodologiques) des Master 2 "Recherche" des Etablissements accrédités et associés ainsi que les enseignements délivrés dans tout programme de niveau déclaré doctoral (école d'été, école thématique, programme doctoral RDSP, etc.). Il peut également être tenu compte de la situation particulière des bénéficiaires d’un avenant pédagogique, des chercheurs sous contrat et des doctorants justifiant d'une activité professionnelle à temps plein. Les communications, les publications et autres actions de production scientifique donnent également droit à crédits-formations.

La durée de la thèse est de trois ans et, pendant ces trois ans, la réinscription n'est conditionnée qu'à l'avis favorable du directeur de thèse. Toute inscription au-delà de la troisième année est dérogatoire.

Dans ces situations particulières (de nature scientifique, disciplinaire, professionnelle, personnelle, etc.) qui empêchent le doctorant de soutenir dans les trois ans, le doctorant peut alors effectuer une demande de dérogation d'inscription au delà de la troisième année de doctorat. Cette demande est alors examinée par un comité de thèse qui, pour le compte de la direction de l'Ecole Doctorale, rend un avis quant à l'opportunité de réinscription selon des modalités expliquées dans le rêglement intérieur de l'ED SHOS.

On retiendra que toute demande de dérogation d'inscription au delà de la troisième année sera aussi étudiée du point de vue de l'effort de formation consenti par le doctorant durant ses trois premières années de doctorat.