Piwik

Avant

Conditions d'accès

  1. Tout candidat doit avoir un sujet de thèse et un directeur de thèse membre d'un laboratoire d'accueil.
     
  2. Tout candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'ED, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étrnager des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
     

L’inscription au doctorat est ensuite prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Inscription

Les inscriptions en doctorat se font dans les établissements co-accrédités.

  • Le dossier d'inscription à l'Université de Rennes 1 est à retirer et à déposer auprès du service scolarité (situé sur le campus de Beaulieu)
  • Pour les candidatures à Agrocampus Ouest, il convient de s'adresser au secrétariat de la coordination des formations doctorales d'Agrocampus Ouest (accès direct)

L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire : il n'y a pas d'interruption.

La durée de préparation du doctorat est théoriquement de 3 ans. Au-delà, l'inscription en doctorat est dérogatoire et elle fait l'objet d'une procédure particulière dépendant du nombre de dérogations déjà obtenues. Des comités de thèse sont, par exemple, organisés par l'école doctorale pour étudier les seconde et troisième demande de dérogation.

Le directeur de thèse

- est un enseignant-chercheur (ou chercheur) HDR rattaché(e) à un équipe de recherche membre de l'école doctorale.

- vous sélectionne sur un projet de thèse

- vous encadrera scientifiquement durant toute la durée de votre thèse

Les relations Doctorant / Directeur sont décrites dans la charte des thèses.

Le laboratoire

- vous accueille

- veillera à vous apporter "autant que possible" l'aide matérielle nécessaire à la bonne conduite de vos recherches.

Les relations Doctorant / Laboratoire sont décrites dans la charte des thèses qui est signée par le responsable du laboratoie.