Vous êtes HDR

Cet page est destiné aux directeurs de thèse relevant de l'Ecole Doctorale SHOS. Vous y trouverez des informations suceptibles d'aider votre encadrement doctoral.

Les contrats doctoraux

Plusieurs campagnes d'attribution de financement de contrats doctoraux sont organisées dans l'année.
NB: Ces différentes campagnes sont, le plus souvent, organisées selon des modalités propres à la politique scientifique de chaque établissement.

• Campagne 2015 d'attribution des contrat doctoraux « politique doctorale » de l'Université de Rennes 1.
    • L’Université de Rennes 1 a fait le choix, depuis plusieurs années, de réserver un contingent de contrats doctoraux pour financer des projets répondant à des critères de politique doctorale générale. Pour 2015, ces critères (ni mutuellement exclusifs, ni nécessairement cumulatifs) concernent l'International, l'attractivité et l'Interdisciplinarité. Une liste de projets sera proposée au Conseil Scientifique par une commission regroupant le collège des EDs et le bureau de CS.
      => Dossier de candidature 2015.
      => Date limite de dépôt des projets doctoraux par les directeurs des unités de recherche au secrétariat de l'ED : 10 Février 2015. La liste des projets sera accompagné du classement de l'unité.
      Pour plus de renseignement: contacter le secrétariat.
  • Campagne 2015 Financement "Région Bretagne".
    • à venir.

Les financements hors établissement (de tutelle)

Quelques possibilités de financement de recherches doctorales thématiques existent et/ou nous arrivent au fil de l'eau...

• Des financements de contrats doctoraux sont ainsi attribués, tous les ans, par voie de de concours dans le cadre du "Réseau Doctoral en Santé Publique". Plus d'informations ici.
  • L’EHESS et la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent, depuis 2010, un appel à candidatures pour des contrats doctoraux sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines. Plus de rensieignement ici. Clôture de la campagne 2014 : 2 juin 2014 à 12h. Contact: appel-mildt-ehess@ehess.fr, Plus d'information : Ici

Les dispositifs de soutien

Les textes

Notes

* International = soutien à une coopération internationale existante ou naissante (lettre d’intention des partenaires), débouchant sur une co-tutelle ou une co-direction avec une mobilité du doctorant.
* Attractivité = soutien aux professeurs et chercheurs confirmés en mobilité entrante dans les structures de recherche et arrivés dans  les 2 dernières années, pour les aider à développer leur thématique de recherche / soutien aux enseignants chercheurs et chercheurs confirmés ayant actuellement des responsabilités collectives au sein de l’Université de Rennes 1
* Interdisciplinarité = thèses au sujet explicitement interdisciplinaire, thèses inter unité et/ou inter écoles doctorales avec des coopérations effectives entre unités relevant de disciplines différentes, validées par les directeurs d’unités et d’écoles doctorales concernés.