Vous êtes candidats

Vous êtes intéressé(e) par la poursuite d'un cursus doctoral au sein de notre Ecole Doctorale ou cherchez des informations sur l'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Cette page vous est dédiée.

Cette page a notamment vocation à clarifier les rôles de chacun dans le recrutement des jeunes chercheurs / doctorants de l'Ecole Doctorale.

Candidat(e) au doctorat dans le cadre d'un contrat doctoral

Une fois par an (selon un calendrier propre à chaque établissement), l'Ecole Doctorale procède, par voie de concours, à l'attribution des contrats doctoraux "ordinaires" parmi les candidats détectés par les personnels des unités de recherche et soutenus par les laboratoires de recherche associés. Un appel à candidature spécifique est lancé traditionnellement au mois de Juin de chaque année.

L'Ecole Doctorale organise aussi, à la demande et au bénéfice de certains directeurs de thèse, des concours de recrutement visant à attribuer un contrat doctoral financé par des fonds que ces directeurs ont pu obtenir (auprès de l'Université, de la Région, de l'Agence Nationale de la Recherche, etc.).

Candidat(e) au doctorat hors contrats doctoraux

Les doctorants de l'ED SHOS, hors contrats doctoraux, sont recrutés par les chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches qui travaillent dans les laboratoires associés à l'ED.

Il convient donc de contacter directement les secrétariats des laboratoires associés et / ou les personnels des unités de recherche susceptibles d'être intéressés par votre sujet ou votre profil scientifique.

La liste des laboratoires est disponible ici. Vous y trouverez les coordonnées utiles.

Candidat(e) à l'HDR

L'Habilitation à diriger des recherches est un diplôme universitaire sous la responsabilité directe des établissements.

• à l'Université de Rennes 1, l'HDR est placée sous la responsabilité directe du Conseil Scientifique, de son Vice-Président et d'une commission HDR. L'inscription à l'HDR s'effectue dans les scolarités des composantes de formation (Fac. de Droit et de Science Politique, Faculté de Sciences Economiques, Institut de Gestion de Rennes). L'Ecole Doctorale n'intervient (à la demande de l'établissement) qu'à titre accessoire dans la gestion administrative du dossier de candidature (l'ED "anime" le groupe disciplinaire de la commission HDR du conseil scientifique). Elle est parfois sollicitée pour commenter et amender les critères d'éligibilité définis par l'Université. Vous trouverez plus d'informations ici.