Piwik

Appels d'offre

Vous trouverez dans cette page des informations sur des dispositifs de soutien au parcours doctoral: aides à la mobilité, opportunités de formations doctorales dans nos réseaux et aide à l'entrepreunariat "doctorant".

AIDES A LA MOBILITE

Aide à la mobilité "ED SHOS" pour raisons de formation

Doctorants de l'ED SHOS, vous avez un besoin particulier de formation et vous ne retrouvez pas cette formation dans celles accessibles au sein de notre Ecole Doctorale. L'ED SHOS est susceptible de soutenir votre projet de mobilité pour des raisons de formation. Ces demandes de co-financement peuvent se faire toute l'année. Le dossier est à demander au secrétariat de l'ED (e-mail).

Aide à la mobilité internationale ED SHOS / "Université de Rennes 1" 

L'Université de Rennes 1 a confié à l'ED SHOS la gestion de son dispositif de soutien à la mobilité des doctorants de l'Université de Rennes 1. Doctorants de l'ED SHOS inscrits à l'Université de Rennes 1, vous avez un projet de mobilité internationale? Ce dispositif vous est destiné. Ces demandes de co-financement peuvent se faire toute l'année. Le dossier est à demander au secrétariat de l'ED (e-mail).

Bourses de mobilité "Rennes Métropole" entrante et sortante

"Rennes Métropole" propose des bourses de soutien à la mobilité "Entrante" et à la mobilité "Sortante", pour des séjours compris entre Septembre et Décembre 2016. Les dossiers complets sont à déposer à l'Ecole doctorale SHOS pour le Vendredi 11 Mars 2016 (dernier délai).

Bourses de mobilité (sortante) "Conseil Régional de Bretagne / UBL"

Le Conseil Régional de Bretagne finance des bourses de mobilité "Sortante" pour un départ en Europe ou à l'international en 2016. Cet appel est géré par l'Ecole des Docteurs de l'Université Bretagne Loire. 

Le dossier de candidature (à compléter en français) est à retourner avant le 22 Février 2016 au secrétariat général de l'ED SHOS. La sélection sera communiquée par l'Ecole des Docteurs de l'UBL..

  • Appel & dossier de candidature à remplir (doc)

Ministère des Affaires Etrangères "Bourse Eiffel Excellence"

Le Ministère des Affaires Étrangères lance sa campagne "Eiffel Excellence" visant à soutenir les doctorants étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français, dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème année).

Plus de renseignement sur le site de Campus France.

Réseau franco-néerlandais pour l’enseignement supérieur et la recherche

Le Réseau franco-néerlandais pour l’enseignement supérieur et la recherche accorde des bourses de mobilité destinées à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un
stage aux Pays-Bas.

Les bourses d’excellence « Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500 à 1000€ ne sont pas renouvelables.
Plus de renseignement sur le site du Réseau.

Accord UEB - Dalhousie University (Canada)

L’UEB et l’Université de Dalhousie (Canada, Halifax) renforcent leur coopération scientifique en favorisant la mobilité des doctorants. Plus de renseignement ici.

Financement de thèse

Région Bretagne

La "Région Bretagne" soutient des projets doctoraux. 
Plus de renseignement ici.

OPPORTUNITES DE FORMATIONS DOCTORALES COMPLEMENTAIRES

Formations du Réseau Doctoral en Santé Publique

L'ED SHOS est membre de Réseau Doctoral en Santé Publique et, à ce titre, ses doctorants peuvent candidater aux diverses formations  du réseau. Plus d'informations au secrétariat de l'ED et sur le site du RDSP.

 Ecole Internationale de Recherche d'Agreenium

L' Ecole Internationale de Recherche d'Agreenium propose un parcours doctoral d’excellence qui complète la formation doctorale dispensée par l'établissement d'inscription du doctorant et a pour ambition a) de placer les doctorants au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences et b) d'améliorer l'employabilité des doctorants par une ouverture à l'international et une sensibilisation aux grands enjeux de société.

Plus d'informations sur ce programme validé par un label ('Agreenium') ici.

Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises

 

La FNEGE propose à une vingtaine de doctorants en Sciences de Gestion inscrits dans les établissements une programme doctoral appelé CEFAG qui complète la formation doctorale dispensée par l'établissement d'inscription du doctorant et vise à favoriser les échanges entre jeunes chercheurs, directeurs de thèse et centres de recherche français en internationalisant le parcours de recherche des doctorants.

Le programme comprend une série de deux séminaires résidentiels et au choix (en fonction de l'avancement de la thèse et en concertation avec le Directeur du CEFAG) un séjour de recherche d'un mois minimum à effectuer à l'étranger ou un séminaire doctoral thématique EDEN de l'EIASM. 

Plus d'informations sur ce programme ici.

 FINANCEMENT DE PROJETS

Soutien à l'entrepreunariat "doctorant" du Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant en Bretagne (P2eB)

P2eB

L’appel à projet vise à soutenir les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise au sein des établissements du pôle, sur l’année universitaire 2013/2014. Plus de renseignement ici. L'appel à projet est ici.