Piwik

Résultats

Félicitations aux doctorants de l'Ecole Doctorale ! La qualité de leur projet leur a permis de décrocher les appels ci-dessous.

Prix de thèse 2016 de la fondation Varennes

le 1er prix a été de thèse de la fondation Varenne a été remis à Monsieur Vincent RUZEK,  docteur en Droit de l'université de Rennes 1.  Le prix dans catégorie droit des médias du pluralisme et des entreprises de presse, lui a été remis mardi 12 décembre 2016.

 Doctoriales et MT180'

  • Une doctorante de l'ED SHOS en final de l'édition 2015 de MT180': Mme Pascale ERTUS, doctorante de l'IREA inscrite à l'UBS, pour son MT180' sur son sujet de thèse: "Quel contenu informationnel pour évoquer la qualité d’un produit de terroir en complément des garanties réglementaires et du design du packaging : le cas du vin". Son MT180' ici
  • Lauréat du "prix du public" MT180': Pirerre-Alexis BLEVIN doctorant à l'IODE inscrit à l'Université de Rennes 1 pour son enregistrement audio de 180s sur thèse intitulée Les micro-états en Europe, étude historique, juridique et fiscale. Son MT180' ici.
  • Doctoriales 2015: Cinq doctorants de l'ED SHOS participeront aux Doctoriales organisées en Février 2015: Pirerre-Alexis BLEVIN, Iolanda-Paula LUPU, Yasse MAYSSOUR, Farrel N'GOMA, Abdelkarim OSMAN.
  • Doctoriales 2013: Cinq doctorants de l'ED SHOS participeront aux Doctoriales 2013: Baptiste ODY,Houda ALHOUSSARI, Regina GOMES DASILVA, Oswald PADONOU, Tite Voltaire SOUPENE.

Mobilité "sortante" ED SHOS

  • Campagne 2016 : M. WOKURI Pierre, doctorant en Science Politique de l'université de Rennes 1 et membre du CRAPE (Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe), qui réalise une étude sur le thème " Déterminants et impacts de l'évolution des structures agricoles française ",   bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour de 1 mois à Université de Copenhague - Faculté de Science Politique  au Danemarke.
  • Campagne 2016 : Mme LUPU Yolanda, doctorante en Droit de l'université de Rennes 1 et membre de l'IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe - UMR CNRS 6262), qui réalise une étude sur le thème " Protection sociale professionnelle et union européenne ",   bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour de 2 mois à Art criminology law and social law / Université de Ghent en Belgique.
  • Campagne 2016 : Mr ROUXEL Pierre, doctorant Science Politique de l'université de Rennes 1 et membre du CRAPE (Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe), qui réalise une étude sur le thème " Refondation Economiques : Liens et Integration au sein d'espaces en recompositions ",   bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour de 2 mois à CEILPiette / Conicet en Argentine
  • Campagne 2015 : Mr ROUXEL Pierre, doctorant Science Politique de l'université de Rennes 1 et membre du CRAPE (Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe), qui réalise une étude sur le thème " Refondation Economiques : Liens et Integration au sein d'espaces en recompositions ",   bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour1 mois 1/2 à l'université de Buenos Aires en Argentine.
  • Campagne 2015 : Mr GATE Romain, doctorant en Sciences Economiques à l’université de Rennes 1 et membre du CREM (Centre de recherche en Economie et Management), qui réalise une étude sur le thème « Efficacités environnementales et économiques des politiques de péages de congestion et de contrôle d'usages des sols en milieu urbain » . Mr  GATE effectuera un séjour de recherche à l’Institut d'Economie des transports université Oslo en Norvège,  bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour d'une semaine.
  • Campagne 2015 : Mme CADHILHAC Marie-Cécile, doctorante en Droit à l’université de Rennes 1 et membre de l'IODE (Centre de l'Ouest : Droit et Europe), qui réalise une étude sur le thème « La dimension parlementaire de l'action extérieure de l'Union Européenne  » . Mme CADHILHAC effectuera un séjour de recherche  à Luis School of Gouvernement Rome en Italie,  bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour de 2 semaines.
  • Campagne 2015 : Mr FONDU Guillaume, doctorant en Philosophie à l’université de Rennes 1 et membre du laboratoire Philosophie des Normes (Centre de l'Ouest : Droit et Europe), qui réalise une étude sur le thème « La réception de Marx dans la sociologie économique allemande » . Mr FONDU effectuera un séjour de recherche  à Higher school of Economics Moscou en Russie,  bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour de 5 mois.
  • Campagne 2015 : Mme LE TRIVIDIC Lila, doctorante en Science Politique à l’université de Rennes 1 et membre du laboratoire CRAPE ((Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe), qui réalise une étude sur le thème « Les politiques de la bienveillance au  lycée, Pratiques d'accompagnement et politiques de la relation dans les interstices des établissement » . Mme LE TRIVIDIC effectuera un séjour de recherche à l'Ecole de Management de l'université de Liverpoolen au Royaume Unis,  bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour de 2 mois.
  • Campagne 2015 : Mr ROUXEL Pierre, doctorant Science Politique de l'université de Rennes 1 et membre du CRAPE (Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe), qui réalise une étude sur le thème " Refondation Economiques : Liens et Integration au sein d'espaces en recompositions ",   bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour effectuer un séjour1 mois 1/2                                           ___________________________________________________________
  • Campagne 2016 : Mme MAMMAR EL HADJ Sihem,  doctorante en Sciences  de Gestion de l'université de Rennes 1 et membre du CREM (Centre de Recherche en Economie et Management), qui réalise une étude sur le thème " Entreprise étendue et compétence collective ",   bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour suivre une formation doctorale N'VIVO.
  • Campagne 2016 : M. Tymen ALan,  doctorant en Droit de l'université de Rennes 1 et membre de l'IDPSP (Institut de Droit et de Science Politique), qui réalise une étude sur le thème " Le parcours intelletuel et historique de Roberto Michels ",   bénéficie d'une aide de l'Ecole Doctorale SHOS pour suivre une formation doctorale «  Méthode Informatiques et Statistiques d’Analyse de textes  ».

Mobilité "sortante" UBL

  • Campagne 2016 : Félicitations à Mr SAINT CYR Le Grand Dunold Fils, doctorant en Sciences Economie/Gestion à Agrocampus Ouest et membre de SMART (UMR CNRS 1302 INRA-AGROCAMPUS OUEST Structures et marchés agricoles, ressources et territoires), qui réalise une étude sur l’évolution des structures agricoles (dans le cadre de sa thèse intitulée « Déterminants et impacts de l'évolution des structures agricoles française » . Mr SAINT CYR effectuera un séjour de recherche de 3 mois à l’Institute food and ressources Economics en Allemagne (de mars 2016 à mai 2016), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de l’UBL.
  • Campagne 2016 : Félicitations à Mr GATE Romain, doctorant en Sciences Economiques à l’université de Rennes 1 et membre du CREM (Centre de recherche en Economie et Management), qui réalise une étude sur le thème « Efficacités environnementales et économiques des politiques de péages de congestion et de contrôle d'usages des sols en milieu urbain » . Mr  GATE effectuera un séjour de recherche de 2 mois à l’université de Laval CREATE au Canada (de septembre 2016 à novembre 2016), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de l’UBL.
  • Campagne 2016 : Félicitations à Mr RUYAN Quentin, doctorant en Philosophie à l’université de Rennes 1 et membre du laboratoire Philosophie des Normes, qui réalise une étude sur le thème « Le réalisme structural et le statut des sciences spéciales» . Mr  RUYANT effectuera un séjour de recherche de 1 an à l’université Catholique de Louvain Institut Supérieur de Philosophie en Belgique (de janvier 2016 à décembre 2016), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de l’UBL.
  •  Campagne 2016 : Félicitations à Mme BARREZ Célia, doctorante en Science Politique à l’université de Rennes 1 et membre du laboratoire CRAPE (Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe), qui réalise une étude sur le thème «L'appréhension par des établissements scolaires situés en France (Bretagne) et en Allemagne (Baden Wurtemberg) de la mise à l'agenda de la lutte contre le décrochage scolaire : vers une gouvernance européenne des politiques éducatives » . Mme BARREZ effectuera un séjour de recherche de 1 an à l’université de Tübinger Erziehungswissenschaftsinstitut en Allemagne (de aout 2016 à juillet 2017), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de l’UBL.

 

Mobilité "sortante" Rennes Métropole

  • Campagne 2016 - Semestre 1: Félicitations à Mme POISSON Fransez, doctorante en Science Politique à l'Université de Rennes 1 et membre du CRAPE (UMR CNRS), qui réalise une étude sur les associations de jeunesse (dans le cadre de sa thèse intitulée Youth Association Of unable Activist : Network and Knowledge). Mme POISSON effectuera un séjour de recherche à l'Ecole Nationale d'Administration Publique au Quebec (de Juillet 2016 à Décembre 2016), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole.
  • Campagne 2016 - Semestre 2: Félicitations à Mme Alice PICARD, doctorante en Science Politique à l'Université de Rennes 1 et membre du CRAPE (UMR CNRS), qui réalise une étude dans le cadre de sa thèse intitulée Les politiques de régulation du fait musulman : une approche comparée (France/Royaume-Uni) ». Mme PICARD effectuera un séjour de recherche de 4 mois à l’University of Bristol  - School of Sociology, Politics and Interantional Studies (SPAIS) au Royaume Unis (de nanvier 2016 à mai 2016), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole.
  • Campagne 2015 - Semestre 2: Rennes Métropole n'a pas octroyé de bourse de mobilité à l'Ecole Doctorale SHOS.
  • Campagne 2015 - Semestre 1: Félicitations à Mme BARREZ Célia, doctorante en Science Politique à l'Université de Rennes 1 et chercheuse au laboratoire CRAPE qui réalise une étude comparée de la lutte contre le décrochage scolaire en France et en Allemagne. Mme BARREZ effectuera un séjour de recherche à l'Institut de Pédagogie Sociale de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Tubingen (du 1er Mars 2015 à fin Août 2015), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole.
  • Campagne 2014 - Semestre 2: Félicitations à M. EKICI Abdullah, doctorant en Droit à l'Université de Rennes 1 et chercheur au CDA, qui mène une étude comparative des droits français et turc en matière de gouvernement d'entreprise. M. EKICI effectuera un séjour de recherche au "Sosyal Bilimler Enstitusu" de l'Université d'Istanbul (de Septembre 2014 à Mai 2015), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole.
  • Campagne 2014 - Semestre 1: Félicitations à Mme BUI Thi Thu Trang, doctorante en Sciences de Gestion (Marketing) à l'Université de Rennes 1 et chercheuse au CREM. Mme BUI travaille sur la mise au point de modèles d'attraction pour les supermarchés. Mme BUI effectuera un séjour de recherche à l'Ecole Supérieure de l'Economie Nationale de Hanoï (Mai - Août 2014), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole de quatre mois.
  • Campagne 2013 - Semestre 2:  Rennes Métropole n'a pas octroyé de bourse de mobilité à l'Ecole Doctorale SHOS.
  • Campagne 2012 - Semestre 2: Félicitations à M. LE BERRE Sylvain, doctorant en Science Politique à l'Université de Rennes 1 et chercheur au CRAPE. M. LE BERRE travaille sur la gouvernance des territoires en effectuant une comaraison des pratiques en Bretagne, Rhônes-Alpes, Québec et Pays de Galles. Il effectuera un séjour de recherche à l'Université de Cardiff au Pays de Galles (Septembre - Décembre 2012), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole de quatre mois.
  • Campagne 2012 - Semestre 1: Félicitations à M. ODY Sylvain, doctorant en Sciences de Gestion à l'Université de Rennes 1 et chercheur à IODE. M. ODY travaille sur la fiducie et la gouvernance des entreprises patrimoniales. Dans le cadre d'une approche comparative internationale, il effectuera un séjour de recherche à l'Université de Californie Berkeley aux USA (Janvier - Juin 2012), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole (cinq mois).
  • Campagne 2011 - Semestre 2: Félicitations à M. TROIVILLE Julien, doctorant en Sciences de Gestion à l'Université de Rennes 1 et chercheur à CREM. M. TROIVILLE travaille sur les marques de distributeurs et la performance des distributeurs. Il effectuera un séjour de recherche à l'Universitad Complutense Madrid en Espagne (Septembre - Décembre 2011), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole de trois mois.
  • Campagne 2011 - Semestre 1: Félicitations à Mme HURE Elodie, doctorante en Sciences de Gestion à l'Université de Rennes 1 et chercheuse à CREM. Mme HURE travaille sur le magansinage et la gestion multi-canal. Elle effectuera un séjour de recherche à la Louisiana Tech University, en Louisiane USA (Mars - Mai 2011), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole de trois mois
  • Campagne 2010 - Semestre 2: Félicitations à M. ANCIAUX Arnaud, doctorant en Information - Communication à l'Université de Rennes 1 et chercheur au CRAPE. M. ANCIAUX travaille sur les transformations de l’industrie médiatique et des pratiques journalistiques à l’ère de l’économie numérique. Il effectuera un séjour de recherche à l'Université de Laval, au Canada (Septembre 2010 - Mars 2011), en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole de six mois.

 

Mobilité "entrante" Rennes Métropole

  • Campagne 2016 - Semestre 1: Félicitations à Mme Joanie BOUCHARD, doctorante en Science Politique à l'Université de Laval au Québec, qui travaille sur le "positionnement et apports des parlementaires et hauts foctionnaires femmes et LGBT sur les politiques en matière de droits reproductifs". Elle effectuera un séjour de recherche à l'Université de Rennes 1 au sein du CRAPE du 1er Mai au 31 Juillet 2016, en bénéficiant du soutien d'une bourse de mobilité de Rennes Métropole.

Programme d'Excellence EIR-A labellisé Agreenium

  • Félicitations à Mme ROUSSY Caroline, doctorante SMART à Agro Campus Ouest (sous la direction d'Alain Carpentier et Aude Ridier) qui a été sélectionnée pour intégrer le parcours d'excellence de l'Ecole Internationale de Recherche validé par le label Agreenium - campagne 2012. Ce programme vise à compléter "la formation doctorale dispensée par l’établissement d’inscription du doctorant".  Plus d'informations ici.

Accueil de doctorants étrangers

  • M. BEN SLIMANE Medhi, doctorant à l'Université de Carthage, sera accueilli à Agro Campus Ouest par Madame Marilyne HUCHET-BOURDON dans le cadre de SMART. M. BEN SLIMANE Medhi réalise actuellement une thèse à l'Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) sur l'"Investissements directs Etrangers & la sécurité alimentaire: canaux de transmission et implications économiques dans les pays en développement". Son séjour de recherche est soutenu par une bourse de mobilité "entrante" de Rennes Métropole pour une durée de cinq mois (Février - Juin 2014).

Contrats doctoraux (sur appel à projet)

  • 2016: Mme BOIZARD Maryline, Maître de conférences HDR à l'Université de Rennes 1 et chercheur à l'IODE (UMR CNRS 6262), a obtenu le soutien financier de la Région Bretagne et du LABEX CominLabs pour le projet doctoral intitulé "Le consentement à l’utilisation des données personnelles : principes juridiques et effective technologique". Ce projet sera co-dirigé par M. Benoit BAUDRY (DR INRIA, IRISA).
  • 2016: M. TEILLER Thibault, Professeur des Universités à l'IEP Rennes et chercheur au CRAPE a obtenu le soutien financier de la Région Bretagne pour son projet doctoral intitulé "Le récit territorial comme instrument de renforcement de la capacité politique des institutions régionales et métropolitaines : une comparaison Bretagne, Pays de Galles et Galice".
  • 2016 : Mme DEL SOL Marion, Professeur des Universités à l'Université de Rennes 1 et chercheur à l'IODE (UMR CNRS 6262), a obtenu le soutien financier de la Région Bretagne pour son projet doctoral intitulé "Objets connectés, prévention et assurance santé".
  • 2016 : M. PASQUIER Romain, directeur de recherche CNRS au CRAPE (UMR CNRS 6051), a obtenu le soutien financier de la Région Bretagne et de Brest Métropole pour son projet doctoral intitulé "La gestion écosystémique, un nouveau mode de gouvernance des territoires ? Une comparaison interrégionale des espaces Terre/Mer".
  • 2016: M. SUIRE Raphaël (Maître de conférences HDR, Univ. Rennes 1/UMR CREM) a obtenu un financement de l'Université de Rennes 1 au titre du contingent "Politique générale de l'établissement 2016". Le projet doctoral, intitulé "Réseaux, transmission et dynamique des éco-systèmes innovants: approches théoriques et empiriques", sera co-dirigé par M. Patrick COHENDET (HEC Montréal) et donnera lieu à une cotutelle.
  • 2016: Mme DAMIAN-GAILLARD Béatrice (Maître de conférences HDR, Univ. Rennes 1/UMR CRAPE) a obtenu un financement de l'Université de Rennes 1 au titre du contingent "Politique générale de l'établissement 2016" pour son projet doctoral intitulé "Exposition de l'intimité et industries pairs-à-pairs".
  • 2016: Mme BOIZARD Maryline (Maître de conférences HDR, Univ. Rennes 1/UMR IODE) a obtenu un financement de l'Université de Rennes 1 au titre du contingent "Politique générale de l'établissement 2016". Le projet doctoral, intitulé "Le consentement à l'utilisation des données personnelles : principe juridiques et effectivité technologique", sera co-dirigé par M. Benoit BAUDRY (DR INRIA, IRISA).
  • 2015: Mmes LATRUFFE Laure (chercheur INRA/UMR SMART-LERECO) et RIDIER Aude (Maître de conférences HDR, Agrocampus Ouest/UMR SMART-LERECO) ont obtenu le soutien de la Chaire Agrocampus Ouest et Crédit Agricole pour un projet doctoral intitulé "Farmers’ investment behaviour along the farm life cycle: impact of policies and on farm performance".
  • 2015: Mmes LAROCHE-DUPRAZ Catherine et HUCHET-BOURDON Marilyne, professeurs à Agrocampus Ouest (UMR SMART-LERECO), ont obtenu le soutien financier de la Région Bretagne et du métaprogramme GloFoods INRA-CIRAD pour leur projet doctoral intitulé "Déterminants de la vulnérabilité au commerce de la sécurité alimentaire des pays en développement".
  • 2015: M. GOHIN Alexandre (directeur de recherche INRA/UMR SMART-LERECO), a obtenu le soutien financier de la Région Bretagne et du métaprogramme GloFoods INRA-CIRAD pour son projet doctoral intitulé "Productivité de l’agriculture française et volatilité des prix".
  • 2015: M. DUPRAZ Pierre ( directeur de recherche INRA/UMR SMART-LERECO), a obtenu le soutien financier de la Région Bretagne et de l'INRA (projet H2020 Provide) pour son projet doctoral intitulé "Déterminants économiques des fonctionnalités écologiques des paysages agricoles". La thèse sera co-dirigée par M. Philippe Polomé, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 (UMR GATE) et co-encadrée par Mme Claudine Thenail, chercheure INRA (UR SAD Paysages).
  • 2015: Mme BINET Marie-Estelle, maître de conférences HDR à la Faculté de Sciences Economiques de l'Université de Rennes 1 et chercheur au CREM (UMR CNRS 6211), a obtenu le soutien de la Région Bretagne pour son projet doctoral intitulé "CREAREG - la création d'entreprises dans les régions françaises: hétérogénéité spatiale et spécificités de la  Bretagne".
  • 2015 : M. NEVEU Erik, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes et chercheur au CRAPE (UMR CNRS 6051), a obtenu le soutien financier de la Région Bretagne pour son projet doctoral intitulé "Les politiques publiques de soutien à la recherche et l'innovation, entre coopération et concurrence: le cas des pôles de compétitivité bretons".
  • 2015: Mme LANGLAIS Alexandra, chargée de recherche CNRS à l'IODE (UMR CNRS 6262) a obtenu un financement de l'Université de Rennes 1 au titre du contingent "Politique doctorale générale de l'établissement 2015". Le n, entre coop&ea, intitulé "tBs la gestion multi-canal.multi-canEéon, entre coopération et concurrence: le cas des pôl2) a Laval CREATE aoolatBURELeur de r&icirrche CNRS à/S 6262), qu553 obtBIO)
  • 2016: Mme BHIN AleAIGNEe,&nleur de recherchR INRA/UMR SMA; l'IODE&ngrave;RS 626 SMAencad AlHOVELAQUE RUZEK,&n(Pr à l'Institut d'Etudes n de l'univer1/UMR IOheur au CRAP "SoR CNRRS 6262), quibteenu le souticement de l'Université de Rennes 1 au titre du contingent "Politique doctoral;nérale de l'établissement 2015". Le n, ur projet doctoral intitulé "Déass="italic">Les politOue des don,ute;acute; au comm,ance des distribuaacute; de l&rscanE&oire des pay".Déass="italic">pan clpan claspan>
  • 2016: Mme B4:ERRE tBave;Chbsp;i; doctoraur à l'Insti"In d'Etudes Politiques de Renn dét chercheur au CRAP "SoR CNRS 6051), a obten "le soutien financier de la Région Bretagne pour son projet doctoral intitul effectacute; "Déass="italic">pan clion Economiiques de l'Un:gravlication au sein d'espaces en recompositions "aspan>2016: Mme B4:ERRE Romain, CR CNRS 6051), a obtemposs &tagrave; l'Universies es 1 et chn "le soutien financier de la Région Bretagne pour son projet doctoral intitul effectacute; "Déass="italic">pan clPATRer2016: Mme B4:ERRE tPRINCEstethaverc;tre de conférences HDR à la Faculté de Sciences Economiques de l'Université de Rennes 1 et chercheur au CREM "SoR CNMR CNRS 6262) a obbtenu le soutien de la Région Bretagne pour so,iversiion Of unablercialesunau;s de la BretagneADCF)'INRA (prion Of unablercialesunau;s de la&nbUaquo;enbsp;BretagneACUF)jet doctor intitulé "Déass="italic">pan clSANT "2016: Mme B4:ERods UIONe-EsChbsp;inirc;tre de conférences HDR à la Faculté de Sciences de Science Politique), qui r désité de Rennes 1 et chercheur au CRAPE. M. ANCRS 6051), a obten "le souticement de l'Université de Rennes 1 au titre du contingnt "Politique doctorale générale de l'établissement 2015".4Le projet doctor, intitulé "tBs ass="bold">La gestion 'e au;udio d'; l'agenda deuolitiquerontqueiu sgeegde texteive internatt en A-e. Mme BA,ot;0stret;.4aspan>2016: Mme B4:ERodsMarion, Productivitsociale professionnelle et unionsp;la ropéenne  &span clapan cl La th&o-dirigé par M. Patrit BJean- Polom&e LHERNOULD,ePr &.s l'Institué de Sciences de Sciencees ées édl'Insti"rsité de Rennes 1Nt; d/ul>

     

    RésepositoFieacurpsgrave;p>F&eositoFieacurpsgrave;p>F&e&eositoDébdespiedgrave;p>F&e&e&e&e&e&e&e&e&e&e&e&e&e&e&e1>Résep&e1Réend"> otsorref="bsp"http://www.agrev-rennes1/nouveau.fr/zBasDePave/mt sLege te/"li &llekey="8"ImprimerMt s ; ""http://www.agrev-rennes1/nouveau.fr/zBasDePave/nt &l'&e/"li &llekey="7"ImprimerCt &l'&class=">Ct &l'&span clapli>Lauri id i id i idid="pri>"http://www.agrev-rennes1/nouveau.fr/mode dete/R%C3%A9ste;a&e/?acuteonTsp; =oui"ImprimerVcuteonnbsp; class=">Vcuteonnbsp; span clapli>Lauri id copyte;hve; copy;en b&tre Manage SHOS.RésepositoFieapiedgrave;p>F&e&e1>Résep&e1/bodysep&e1/html>